
Arrivée sur le campus de Stony Brook. Là, le choc : le bâtiment du colloque est de toute beauté. Une architecture espoustouflante, à mon goût : grands espaces, plans d'eau miroir, verrières et puits de lumières, sculptures éparses, sans tape à l'oeil, végétation. Le tout offert par un ancien étudiant chinois qui a fait la culbute (lui !).




inscription des participants, une trentaine. et la deuxième conférence par un ponte du Brookhaven Institute, Mark je ne sais plus qui...
no comment !
collection de cailloux fluorescents dans le labo d'Artem ; il m'a offert deux de ces caillasses, qui viennent de Franklinville où il y avait une mine de zinc ; l'un s'appelle la franklinite ; selon Artem, le nom est donné en hommage à Benjamin Franklin, inventeur du paratonnerre mais surtout père fondateur de l'indépendance des Etats Unis et ambassadeur venu plusieurs fois en France - à Auray en 1776 ! - , et qui rencontra Voltaire ! Pour la petite histoire, j'ai été élève au lycée Benjamin Franklin d'Auray, étonnant non ?
Et nous sommes allés diner dans un building offert par un mathématicien, Simons, universitaire de SUNY Stony Brook qui a fait fortune avec ses équation à la Bourse. Après 20 ans dans le bizenéness de tout, il est revenu professeur à Stony Brook avec en poche 250 millions de dollars de dons à son université... Imaginez vous un patron d'industrie français larguer sa thune pour une université française ? Non, donc vive l'impôt ! On rafle tout !
1 commentaire:
Tu peux demander à l'étudiant chinois comment on fait la culbute ? :-)
Dom
Enregistrer un commentaire