dimanche 4 janvier 2009

Devenir universitaire : un parcours très classique

Comment accède-t-on à cette fonction d'enseignant-chercheur ? Illustrons par ce que je connais, mon parcours, du typique, du classique pour un enseignant-chercheur en Sciences, la quarantaine naissante...

Bac+8 et 2 ans de me-doc
Un stage en laboratoire durant la licence et la maîtrise m'a permis de découvrir les activités de recherche en chimie théorique. Le virus me gagna, avec passion. Ne voulant pas être mirliton, j'ai exploré toutes les voies possibles pour effectuer un service civil - ce fut un vrai parcours de ... combattant qui m'a permis d'effectuer mon service civil à Georgetown University - Washington DC USA. 16 mois de VSNA, volontaire du service national actif + 8 mois de contrat = 2 ans dans une équipe de recherche en chimie théorique (oct. 1990 - septembre 1992). Retour en France pour effectuer un DEA de chimie du solide et inorganique moléculaire à Rennes 1 - la pire année universitaire - et ma thèse, soutenue en mars 1996, à l'âge de 30 ans- la moyenne nationale. J'avais toujours dit : "je ferais des études jusqu'à 30 ans", ma foi, cet objectif était atteint, avec de longues périodes de doûte quant à l'avenir professionnel.

1 an de post-doc
Après une audition en décembre 1995 à l'Institut Steacie à Ottawa, tout frais payé, j'ai obtenu une bourse du NRC, CNRS candien pour 1 an renouvelable. 2 années assurées pour ma famille - nous avions déjà 2 enfants et ils bouffaient les marmots ! Donc, dès aout 1996, nous sommes arrivés à Ottowa, établi à Hull. Je n'ai depuis jamais travaillé dans un environnement aussi plaisant, dynamique et enrichissant que celui de l'nstitut Steacie des Sciences moléculaires. Des conditions matérielles fantastiques qui ne solignaient que la pauvreté des universités françaises.

Un poste de maître de Conférences
Hiver 1997, la publication des postes de maître de conférences aux concours est parue. 5-6 postes en chimie théorique, j'ai candidaté sur celui de Poitiers. Passage en décembre pour rencontrer l'équipe d'accueil - aucun candidat local - et en avril pour l'audition. Classé 1e. Le classé n°2 a démissionné après 6 mois d'activité dans une fac de région parisienne pour aller aux USA travailler dans la banque - ah la fuite des cerveaux, mythe ou réalité ? Réflexion torturante de 3 semaines car avec mon amie, nous avons sérieusement hésité, ne connaissant pas l'université, l'équipe d'accueil, la ville, la région...au milieu de nulle part, pensions-nous. Mais la raison l'emporte. Et sincèrement, ce fut le bon choix ... pour nourrir mes enfants.

Voilà, je suis en poste, 31 ans, âge moyen classique. Grâce à la CFDT&Medef, j'ai 42 ans mini. à faire, rendez-vous à 76 ans.

Un poste d'enseignant-chercheur : fin d'une situation précaire, je vais gagner un max de pépettes et mener sereinement mes activités de recherche et d'enseignement... Suite au prochain épisode.

Aucun commentaire: